Le Amma
Ancêtre du Shiatsu, le massage Amma (pouvant également s'écrire « Anma »), est une technique de Shiatsu assis qui a trouvé sa place au sein des entreprises dans les années 80.
Tant au niveau émotionnel qu'au niveau intellectuel, le corps et l'esprit saturent sous les sollicitations et mises à l'épreuve et repousse de jour en jour le seuil de tolérance propre à chacun, y compris chez l'enfant. Savoir être à l'écoute de ce seuil et anticiper ou soulager sa mise sous tension, peut être une véritable source de transformation du quotidien.
Un relâchement des tensions physiques et émotionnelles qui y sont rattachées, permet une amélioration notable de la disponibilité, de la concentration et une optimisation des performances. Lorsque les tensions font silence, la disponibilité se fait accrue.
Il consiste en des pressions et étirements sur les hanches, le dos, les bras, les mains, la nuque et le crâne.
La durée d'une séance peut varier de 15 à 45 min. et se pratique sur le lieu de travail des salariés, habillé, assis sur une chaise ergonomique prévue à ces fins.
Le Amma peut également être envisagé lorsque la position allongée au sol sur un futon, propre à la pratique du Shiatsu, ne peut être envisagée dans les premiers temps d'un suivi thérapeutique.
Extrait de
Seiki, la vie en résonance,
de Akinobu Kishi et Alice Whieldon
Une étude japonaise, menée conformément aux procédures de la méthodologie scientifique établie, conclut en résumé que le Shiatsu fait baisser l'activité du système nerveux orthosympathique, permettant au système nerveux parasympathique de devenir prédominant, plus efficace par apaiser le corps et l'esprit, et favoriser le traitement des troubles et maux de ceux-ci.
Le Amma, à l'inverse, stimule le système orthosympathique, et favorise l'activité. Il se voit plus indiqué comme « ajustement » avant et après l'activité pour soutenir un bon état de santé déjà existant.
Cette étude a été sollicitée par le Ministère de la Santé et des Affaires sociales japonais et menée par différentes universités du Japon dans le but de collecter des informations claires en termes scientifiques dans les années 60.
N'hésitez pas à faire une demande de devis
pour votre entreprise ou société.
« Une fois que tu as compris que tout change,
tu ne cherches plus à t'accrocher à quoi que ce soit. »